.....................
الأدوات les articles
الأداة تسبق الاسم وتتبعة من حيث التذكير و التأنيث وأيضا الإفراد والجمع .
Défini Indéfini Partitif المسيو و التفوق
معرفة نكرة تجزئة
le un du مفرد مذكر
la une de la مفرد مؤنث
les des des جمع بنوعية
اشتريت رغيف خبز @j’achete un pain احضر الخبز @Apporte le pain
اعطنىبعض الخبز @Donne –moi du pain
Exercices
I- A la place des points, mettez un article indéfini.
1- mon sac, il y a …..… livre, …… cahier, ……. stylo, …… gomme, …… règle, ……… papiers et ………. dictionnaire.
2- je vois ….… dame porte ….… jolie robe et …... souliers noirs.
5- Le soir, je regarde …... match et …… beau film avent de dormir.
6- Dans la rue, je vois ….... filles jouent avec …..…. garçons.
5- Le mauvais garçon n’a pas ……….. amis.
6- Amira a pris ……….. médicament.
7- La mère ne prépare pas ……….. repas chaud.
8- Mona va prendre ……….. café au lait.
II- Remplacez les points par l’un des articles définis.
1- J’étudie dans …….. livre et j’écris dans …….. cahier.
2- le soir, je prends …… métro pour aller à ….. maison.
3- ……….. élèves jouent dans ……… cour.
4- ……….. bonne fille porte une robe longue
7- pour aller de … maison à ……école. je passe par … poste.
8- ……… voyageurs vont vers …… gare.
9- ……… père, …….. mère, ……… frère, ……… sœur, ……… grand-père……… grand- mère, ……… cousin, ……… cousine, …… oncle et …….. tante sont ……. membres de ……. famille.
III- Remplacez les points par.
( du – de la – de l’ – des - de )
1- Dans le casse-croûte, il y a …… fèves et ……. piment.
2- J’achète …..…… livres par correspondance.
3- Il fait chaud, il n’y a pas ………… vent.
4- La brûlure est légère, ne mettez pas ……. désinfectent.
5- Chaque matin, je bois ……… thé et …….. eau et je mange ………..pain et ……… oeufs.
6- A midi, on mange …….. viande, ……. riz ……… légumes et ……… fruits.
10- En été, on aime prendre …... limonade ou ……..coca.
Les adjectifs démonstratifs
Ce هذا تسبق اسم مفرد مذكر
@ce professeur @ce cahier
Cet هذا تسبق اسم مفرد مذكر بادئ بحرف متحرك
@cet ami @cet élève
Cette هذه تسبق اسم مفرد مؤنث
@cette fille @cette chambre
Ces هؤلاء تسبق الاسم الجمع بنوعيه
@ces élèves @ces professeurs
Exercices
I- Remplacez les points par l’un des adjectifs démonstratifs.
1- regarde,….. professeur et …… homme, ils se ressemblent.
2- donnez-moi ….. chemise, ….. pantalon et ……chaussures.
3- j’ai besoin ……… stylo, ……. gomme, …….. cahier et ………..papiers pour faire mes devoirs.
4- Prends un casse-croûte gratuit si tu remplis ……. bon.
5- A la ( une ) de …..journal, il y a des nouvelles politiques.
6- A la gare de ………. ville, le T. G. V. ralentit.
7- J’achète des citrons, ……… citrons donnent du jus.
Les adjectifs possessifs
المالك مفرد مذكر مفرد مؤنث جمع بنوعية
Je mon ma mes
Tu ton ta tes
Il / elle son sa ses
Nous notre notre nos
Vous votre votre vos
Ils / elles leur leur leurs
فى سرك تستخدم صفات الملكية .
ؤ mon ؤ ton ؤson
ؤma ؤta ؤsa بدلأ من
أمام اسم مفرد مؤنث بادئ بحرف متحرك .
ے Haridi va à son école.
ے Je raconte mon histoire.
ے Hanoma va avec son amie.
عندما يكون المملوك جزءا من جسم الإنسان نستبدل صفة الملكية بأداة معرفة.
ے J'ai mal à la tête. ے Kourany a mal aux jambes.
Exercices
I- Remplacez les points par l’un des mots entre parenthèses.
1- Je suis dans …….. chambre. ( mon – ma – mes )
2- Vous fermez ….… livre. ( votre – vos – mes )
3- Tu écoutes …..… professeurs. ( ta – ton – tes )
4- Nous allons à… …..… maison. ( nos – mon – notre )
5- Ali fait ……… exercices. ( son – sa – ses )
6- Soad écrit …….. devoir. ( son – sa – ses )
7- les élèves sont dans …..… classe. ( leur – leurs – son )
8- Elle va à …..….. école. ( ma – son – ta )
II- Remplacez les points par :-
( notre – votre – leur – nos – vos – leurs )
1- Ce pantalon est a vous, c’est …….……pantalon.
2- C’est la fille de M. et Mme Saif, c’est …….… fille
3- Cet établissement est à nous, c’est …….. établissement.
4- Ces robes sont à Hala et Hoda, ce sont …………. robes
5- Ces cravates sont à vous, ce sont …………... cravates.
6- Ces chaussettes sont à nous, ce sont ……….. chaussettes.
III- Complète avec un adjectif possessif.
1- la mère dit à ……….. fils, " Hadi, prend ……… livre, .….….règle et .………. cahiers.
2- A la maison, Karim fait ………. devoirs. ……… père, ……… mère et ……….. frères sont contents de lui".
3- Vous écoutez …………. professeur dans ………. classe.
4- J'aime ……….. école et ………… professeurs.
5- Nous écrivons dans ……….. cahiers.
6- Tu fermes ………. sac et tu étudies ………. leçons.
7- Le professeur dit à ……….. élèves :" ……….. enfants, donnez-moi …..…..cahiers et demain apportez…….... livres. Dites à …… ami Karim d'apporter…… livre et … cahiers".
8- Les élèves dissent :" Voici……….. professeur de français, Nous étudions bien ………… leçons pour lui faire plaisir.
الي - في à
? يستخدم أمام أسماء المدن :-
@à Benha @à Paris @à Shoubra
?أمام أسماء الأشخاص :-
@à Karim @à Sally @à Dina
?أمام الساعة و الوقت.
@Le train arrivera à 6 h.
الي الــ - في الــ au
- هو اضغام حرف الجر à بأداة المعرفة le
?لابد أن يأتي بعدها اسم مذكر :-
@au lycée @au magasin
@au restaurant @au bureau
?يستخدم أمام الأماكن الترفيهية :-
@au cinéma @au théâtre @au stade
@au club @au musée @au jardin
ما عدا à l'opéra
?أمام البلاد و المدن المذكرة :-
@au Soudan @au japon @au Liban @au Maroc @au Caire @au Fayoum @au Sinaï
?بعد فعل jouer + اسم لعبة :-
@Amouna joue au tennis.
à + les = aux
@Je vais à les pyramides. بدلا من قول
@Je vais aux pyramides.نقول
@Il va au travail. @Il va aux travaux.
Exercices
I- Mettez ( au – à la – à l’ – aux ) dans les points.
1- Ali va …….. école primaire.
2- Magdi a 16 ans, il va ………. lycée.
3- Mona a 20 ans, elle va …….…. université.
4- Pour aller ……….. cité, je prends le métro.
5- En classe, le professeur parle ……….. élèves.
6- Le malade demande un pansement ………. pharmacien.
7- Le ministre s’adresse …… paysans pendant la récolte.
8- Mona aime aller ……… théâtre.
9- Magda n’aime pas passer le temps …….. bibliothèque.
10- Les garçons ne vont pas ……….. jardin le vendredi.
De من - عن
@Nehad vient de l'école.
@Rana habite loin de la gare.
De +la إسم مفرد مؤنث
De + l' إسم بادئ بحرف متحرك De + le = du يأتى بعدها اسم مفرد مذكر
@Karim habite loin du lycée.
De + les = des يأتي بعدها إسم جمع
@Il prend les cahiers des elves.
خد بالك... كويس أوى
تستخدم للملكية De
تنشئ علاقة ملكية بين مالك و مملوك ، يجب ان يكون الاسم الذى يسبقها معرفة .
ک Karim a un chien.
ؤ C’est le chien de Karim.
ک Khouloud a un livre.
ؤ C’est le livre de Khouloud.
ک C’est le livre de Samir?
ؤ Non, C’est le livre de Karim.
الي - في - بــــ En
?يستخدم أمام أسماء الدول و القارات :-
@en France @en Egypte @en Italie @en Afrique
?أمام وسائل المواصلات :-
@en train @en bus @en métro
@en avion @en taxi @en voiture
?أمام المواد الدراسية اذا كان بالجملة فعل être
@Medo est fort en français.
@Dody est moyen en anglais.
Exercices
Remplacez les points par la préposition convenable.
(à côté de - dans - chez - à - après - en - avec -devant - au - de)
Chaque matin, mon ami Karim va ……... l’école. Il arrive ….….. 8 heures. Il n’arrive jamais ……… les cours, il entre ……… classe. Karim s’assied ……… son ami Amgad. Le professeur écrit ……….. tableau avec la craie. Karim écrit ……...son cahier avec le stylo. à 12 heures de l’après-midi, Karim sort ……… la classe et rentre ……… lui. le soir, il va chez un ami et passe la soirée …… lui. ……… la télévision.
fais des phrases complètes avec ces groupes de mots.
1- Ecouter – classe – professeur.
2- Habiter – ville – parents.
3- Dimanche – club – match.
4- Lycée – sauf – tous les jours.
5- Vendredi – ami – anniversaire.
6- Film - regarder – soir.
7- Aimer – le français – beaucoup.
8- Ecole – loin de.
9- L’orange – fruit.
10- La robe – vêtement.
............................