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 Grammaire, syntaxe, définitions-النحو وبناء الجملة، والتعاريف

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كاتب الموضوعرسالة
lina maya
مشرفه سابقه
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تقييم العضو 4 تاريخ التسجيل : 08/12/2011

مُساهمةموضوع: Grammaire, syntaxe, définitions-النحو وبناء الجملة، والتعاريف   الأحد ديسمبر 25, 2011 5:00 pm


النحو وبناء الجملة، والتعاريف


Le langage sert à communiquer, soit verbalement à l'aide de sons, soit par écrit à l'aide de signes.

La Grammaire : Elle désigne le livre ou le document où se trouvent consignées consignées les règles du langage permettant de s'exprimer et d'écrire correctement. Pour y parvenir on fait appel à l'ensemble des disciplines qui traitent des éléments constitutifs de la langue (noms, verbes, adjectifs...) et du fonctionnement de l'ensemble.



L'Orthographe est la manière d'écrire correctement les mots, à partir de règles définies.
La Linguistique (qui concerne la langue) est la science qui étudie le langage et les langues. Elle comprend quatre branches principales :

1- La Phonétique est la partie de la grammaire qui traite de l'étude des éléments constituant les sons du langage humain, indépendamment de leur fonction.


2- La Lexicologie traite la partie de la linguistique qui étudie le vocabulaire. Avec l'Étymologie on étudie l'origine des mots.


3- La Morphologie traite de l'étude des éléments variables des mots. (Désinences des verbes, le genre des mots...)


4 La Syntaxe traite de la construction grammaticale, de l'emploi, de la relation et de l'accord des mots dans la phrase.

La Sémantique est l'étude scientifique du sens des mots et de leurs combinaisons. Un même mot, suivant son contexte dans la phrase, change de sens. Ces divers sens forment alors un "champ sémantique" et chaque mot est référencé dans le dictionnaire :

- Majeur = l'âge de la majorité, plus grand, le doigt du milieu de la main.



§150 / b - Alphabet

Pour passer de la forme orale à la forme écrite, on s'appuie sur des caractères qui correspondent théoriquement aux sons. Le résultat de cette translation forme en français l'alphabet dit latin, selon un ordre conventionnel.

Réunion des vingt-six lettres de notre langue, l'alphabet se compose de vingt consonnes et six voyelles : a, e, i, o, u, y.

Majuscules : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Minuscules : a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

Voyelles : a e i o u y


Les voyelles et les consonnes sont complétées par :

- Les ligatures "œ, æ" - "Œ, Æ" sont formées des voyelles "a, e, o".

- Les signes auxiliaires. (accents)

- Les symboles comme "§" et "&".

- Les signes de ponctuation.

- les définitions de base avec pour chaque caractère sa "police", sa dimension appelée le "corps" défini par un chiffre et une valeur : corps 12 pt. On utilise des caractères "romains" (caractères droits ordinaires) et des caractères "italiques" (penchés à droite et qui ne s'emploient pas pour les majuscules), avec des caractères "maigres" (caractères fins habituels) et des caractères "gras" (épais), et aussi des caractères "minuscules" ou des caractères "majuscules".



§150 / c - Voyelles
Les voyelles représentent des sons (la voix) et elles sont :

- Longues = prolongées lors de leur prononciation : tête, flûte.
- Brèves = prononcées rapidement : trompette, bottillon.
- e muet = qui ne se prononce pas : soierie.
- e fermé = se prononce la bouche légèrement fermée : bonté, assez.
- e ouvert = se prononce la bouche ouverte : pelle, regret.

- y = S'emploie pour un ou deux "i" et se prononce comme tel :
- Yeux, analyse. On le rencontre aussi après une voyelle ou entre deux voyelles : moyen, pays, paysan = pai-i-san (mais bruyère, gruyère, mayonnaise. Bien que précédé d'une voyelle, il a le son d'un "i" simple > grui-ère).

- On peut rencontrer plusieurs voyelles groupées : ai, au, ei, eu, œ, ou ...

Le "e" muet ?

Un "e" muet, en règle générale, correspond à un "e" qui ne se prononce pas :
- Une année, la joie, la pluie, la vie, le lycée, la bougie.



§150 / d - Consonnes

Les consonnes représentent plutôt des bruits que des sons précis (lorsqu'elles ne sont pas accompagnées de voyelles).

- h :
Consonne muette quand on ne l'entend pas dans la prononciation du mot : l'homme.
Consonne aspirée lorsqu'elle fait prononcer la voyelle suivante avec une légère aspiration : la haine.

- s : Consonne placée entre deux voyelles qui a très souvent le son de la lettre "z" : rose, bise, ruse.

- w : Consonne qui se rencontre surtout dans les mots venant de l'anglais ou de l'allemand, se prononce "ou" :
- Washington, White, Wagner, Wagram.



§150 / e - La diphtongue

C'est la réunion de deux voyelles réunies en une seule syllabe, qui forment un son unique, dans une seule émission de voix :
- Violon = vio-lon. Pied = pi-ed. Autant = au-tant. (Prononcé tan).



§150 / f - Syllabes

La syllabe est la partie d'un mot prononcé d'une seule émission de voix :
- Train, che-min, cha-cal, che-ve-lu-re, ca-val-ca-de.

Monosyllabe = une syllabe : vin, pain.
Dissyllabe = deux syllabes : mo-to, a-vion, ti-gre.
Polysyllabe = plusieurs syllabes : es-pla-na-de, ma-te-las.



§150 / g - Registre

Le registre correspond au genre de communication utilisé, et se trouve principalement lié au groupe social qui l'utilise :

- Registre familier : il correspond au langage de la vie courante, familiale et amicale.

- Registre soutenu ou soigné : il est surtout utilisé dans la langue écrite : récits littéraires, discours, cours magistraux...

- Registre très soutenu : il est plutôt réservé à la langue littéraire.



§150 / h - Homonymes

Homonymes = ce sont des mots de même prononciation qui parfois s'écrivent de la même façon, mais qui ont des significations différentes.

a) Homophones (du grec homo [même] + phone : même son) = des mots qui ont une même forme phonique (prononciation) mais une signification différente : maire (d'un village), mère (de famille), mer (du Nord).

b) Homographes (du grec homo [même] + graphe : même orthographe) = des mots qui ont une même forme graphique (orthographe) mais avec un sens différent : un cousin (pour désigner un moustique), un cousin (pour désigner le parent).

Synonymes = mots qui appartiennent à la même classe grammaticale (noms, adjectifs, verbes...) et qui ont à peu près la même signification : - Larron, filou, voleur.

Antonymes = mots qui appartiennent à la même classe grammaticale (noms, adjectifs, verbes...) et qui ont un sens opposé : paix, guerre - Joli, vilain - Naître, mourir - Mâle, femelle.

Anagrammes = consiste à transposer des lettres (l'ordre des lettres) d'un mot, pour en former un nouveau : patrie, pirate et partie.
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minouche156
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تقييم العضو 8 تاريخ التسجيل : 29/11/2011

مُساهمةموضوع: رد: Grammaire, syntaxe, définitions-النحو وبناء الجملة، والتعاريف   الخميس ديسمبر 29, 2011 5:35 pm

Ma langue prefere est le français
apres vient l'anglais
et enfin notre langue maternelle l'arabe

Merci pour avoir bien presenter cette langue
et donner une bonne explication
a sa grammaire et son vocabulaire en general

tu merite une evaluation ma belle

Basketball
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اميــرة الحكــايات
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تقييم العضو 25 تاريخ التسجيل : 27/10/2011
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مُساهمةموضوع: رد: Grammaire, syntaxe, définitions-النحو وبناء الجملة، والتعاريف   الخميس ديسمبر 29, 2011 9:27 pm

مشكوره اختي lina على الموضوع الرائع

http://alayhm-ahlamont.jordanforum.net/t1876-topic

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